Il n’y a pas d’espace domestique qui ne convienne pas à la chaleur, à la richesse, au confort et à la finesse des meubles en bois. Tables, chaises, cadres de lit, étagères, commodes, armoires et même ornements – les avantages des meubles en bois dans la maison ne peuvent être surestimés. Surtout, le bois offre une combinaison unique d’attrait esthétique et d’intégrité structurelle incomparable que d’autres matériaux ne peuvent pas refléter.

Dans le cadre d’un design d’intérieur connecté à la nature, le bois peut transformer l’ambiance d’une pièce ou d’une maison entière, créant une sensation chaleureuse et accueillante et un sens vraiment «  organique  ». Ce n’est pas non plus une mode – ce matériau a été utilisé pour la construction de meubles depuis des générations et des générations, et en tant que tel, il offre une qualité intemporelle qui ne peut être reproduite.

Toutes les raisons pour lesquelles l’utilisation du bois est le meilleur choix pour les meubles feraient une liste longue et détaillée, mais voici quelques-unes des principales façons dont tout projet de mobilier peut bénéficier de l’incorporation d’une touche de bois.

Solidité et durabilité

Le bois est, bien sûr, un matériau durable et robuste et est le choix parfait pour tous ceux qui recherchent la longévité de leurs meubles. Que vous optiez pour du bois dur (chêne australien, bois noir ou jarrah, par exemple) ou résineux (pin cerceau, pin céleri ou pinus radiata), il y a une stabilité et une fiabilité innées à une chaise ou un bureau en bois bien fait.

Cette durabilité garantit que les meubles en bois offrent un excellent rapport qualité-prix – et si vous souhaitez vendre un meuble, des meubles solides et bien entretenus peuvent conserver leur valeur au fil des ans.

La durabilité garantit également un entretien facile. L’épilation, le polissage et l’huilage ne doivent être effectués qu’occasionnellement et constituent un processus peu exigeant.

Regarde et ressent

Comme mentionné, le bois peut ajouter une certaine dignité et un certain charme à n’importe quelle pièce, qu’il s’agisse de bois de couleur plus claire ou de teintes plus foncées. Et lorsqu’il est fabriqué par un artisan qualifié, il existe un potentiel illimité d’innovation de conception pour apporter une allure esthétique supplémentaire à un meuble.

Les meubles en bois peuvent également contribuer grandement à créer une impression du monde naturel à l’intérieur. Si vous vivez dans un immeuble à haute densité dans une ville, vous souhaiterez peut-être favoriser un sens de la nature dans votre espace de vie. Le bois est le moyen idéal pour y parvenir, à la fois par son large spectre de couleurs et par les motifs fascinants de grains et de fibres. Le bois peut également apporter immédiatement de la chaleur à un environnement autrement stérile.

Durabilité

Lorsqu’il est approvisionné et certifié de manière responsable, le bois représente une excellente option pour la durabilité et constitue donc un moyen écologique de meubler une maison.

Le bois issu de sources responsables est en fait le seul matériau de construction renouvelable autour – les arbres récoltés pour leur bois peuvent être reconstitués par une nouvelle croissance. De plus, l’empreinte carbone résultant de la production et de la transformation des produits en bois est considérablement inférieure à celle des autres matériaux de construction. Et avec jusqu’à 50% du poids sec du bois étant du carbone, ils ont également la capacité de stocker du carbone, ce qui est crucial dans la lutte contre le changement climatique .

Une autre façon dont le bois est une option durable est qu’il vous donne la possibilité d ‘«acheter local» auprès d’artisans spécialisés de votre communauté. Cela vous donne la chance de soutenir non seulement l’industrie du bois locale, mais aussi l’économie locale.

Variété

La vaste gamme de couleurs et de tons du bois signifie qu’une grande variété est disponible pour le style et l’apparence. Et cela sans parler des différences subtiles mais perceptibles entre les grains et les textures des différentes espèces et coupes.

Au-delà du matériau réel, il existe une autre variété disponible en ce que chaque fabricant de meubles – en particulier si vous achetez à un artisan individuel – offre une conception différente en fonction du type de mobilier en cours de construction, ainsi que de ses goûts personnels (les vôtres et les leurs). ). Il y a peu d’uniformité en ce qui concerne les meubles en bois et il est certainement possible de faire preuve de créativité en matière de conception pour garantir une pièce unique en son genre.

Polyvalence

Contrairement à de nombreux autres matériaux, le bois convient à pratiquement tous les environnements. Les meubles en bois peuvent faire partie de n’importe quel schéma de conception, qu’il soit moderne ou rustique, et différentes espèces se mélangeront avec goût dans une pièce ou une maison. Vous pourriez envisager de la gomme tachetée ou de la gomme rouge pour une grande table à manger et du pin pour une commode: dans tous les cas, ces tons de bois apportent une grâce sans couture à n’importe quelle maison.

Et bien sûr, sa polyvalence s’étend à l’extérieur. Lorsqu’ils sont traités avec des huiles pour résister à l’exposition aux éléments, les meubles en bois, comme le jarrah et le pin traité, peuvent être magnifiques dans le jardin ou sur une véranda.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici