L’eau des piscines doit être débarrassée de toutes les impuretés solides qui peuvent l’infester, et le filtre s’en charge en retenant les saletés compactées à l’intérieur. Il est évident qu’il peut le faire jusqu’à un certain point. Lorsque la saturation atteint le niveau maximum, le manomètre nous avertit qu’il est temps de nettoyer le système de filtrage de la piscine.

Le sable est l’un des médias filtrants les plus utilisés depuis l’Antiquité. Les épurateurs à sable ont une longue durée de vie et sont efficaces pour filtrer une grande quantité d’eau. Les filtres à sable se composent d’un réservoir conçu pour filtrer un certain volume d’eau. L’eau de la piscine entre dans le filtre par le haut et en descendant, elle passe à travers le sable ou le verre et est débarrassée des impuretés, puis retourne dans la piscine. En complément du filtre à sable il est fortement conseillé de mettre en place un traitement au chlore ou au sel afin d’eliminer les germes et autre bactéries.

Mode de fonctionnement

Les filtres à sable disposent d’une vanne à 6 ou 7 positions en fonction de la fonction que le filtre va remplir, certaines de ces fonctions sont :

  • Filtration : Il s’agit de la fonction utilisée pour nettoyer le plan d’eau. N’oubliez pas que dans les piscines résidentielles, la piscine doit être complètement filtrée dans les 6 heures qui suivent son utilisation et dans les 4 heures dans le cas des piscines commerciales.
  • Vidange : Fonction permettant de diriger l’eau directement vers l’égout sans passer par le filtre.
  • Fermé : La circulation de l’eau dans la piscine est désactivée.
  • Lavage à contre-courant : C’est la fonction destinée à nettoyer le filtre car après des saisons d’utilisation.
  • Rinçage : Sa fonction est de se débarrasser de la saleté dans le filtre.
  • Recirculation : Fonction qui permet de faire passer l’eau sans passer par le filtre.

Les différents media filtrants :

Il existe un certain nombre d’agents filtrants de haute qualité disponibles sur le marché pour les systèmes de purification de l’eau de piscine. Le plus couramment utilisé est le sable de silex. Cependant, les fabricants d’accessoires de piscine ont innové d’autres systèmes tels que le verre filtrant actif ou l’hydroanthracite. Ils offrent des performances supérieures et, dans le cas du verre, il est totalement recyclé et réutilisé pour cette fonction. Il existe aussi les balles filtrantes qui ont pour avantage d’être plus légères avec une finesse filtration plus élevée, mais attention elles ont une durée de vie plus limité comparé au sable, verre …

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici