Vous avez décidé d’investir dans un nouvel outil de production : un centre d’usinage. Cette nouvelle machine a été installée par le fabricant, dans votre atelier de menuiserie, et elle a été raccordée au réseau électrique par votre électricien. Pour pouvoir effectuer les essais et la mise au point de ce nouvel outil de production, il est absolument nécessaire que l’aspiration fonctionne, sans quoi, les déchets de panneaux produits par le travail des outils empêcheront une bonne finition.

Au préalable, en tenant compte des recommandations du fabricant de la CNC, vous vous êtes assuré que votre installation de dépoussiérage dispose d’assez de débit disponible en réserve pour asservir efficacement votre nouvelle machine. Prenons comme exemple les données suivantes : le centre d’usinage est équipé d’une bouche d’aspiration d’un diamètre de 250 mm, et le fabricant préconise une vitesse d’air de 32 mètres par seconde, et donc 5.655 mètres cube par heure de volume d’aspiration seront nécessaires.

Sur le site de DUCOMAT, sous la page « Configurateur de système d’aspiration », vous trouverez un visuel représentant un centre d’usinage, et une aide pour choisir les différents composants nécessaires. Voici le lien : https://www.ducomat.com/fr/p31-configurateur-systeme-aspiration

Comme vous pourrez le constater sur la photo, les premiers éléments qui apparaissent au niveau de la CNC, est la « tête de torsion », puis le « manchon anti-usure ». Il n’est pas absolument nécessaire d’utiliser ces deux pièces. Vous pouvez connecter le tuyau flexible directement à la bouche d’aspiration de la CNC (pour autant qu’elle soit munie d’un manchon lisse). Mais utiliser la tête de torsion et le manchon anti-usure, allongera la durée de vie de votre tuyau flexible. Les tuyaux flexibles sont des pièces d’usure, et sont donc à remplacer de temps en temps. Cela peut être couteux…

A propos du flexible, justement. Nous recommandons l’utilisation du flexible Spécial CNC. L’épaisseur de la membrane en polyuréthane de ce tuyau flexible est de 0,7 mm et la spirale métallique qui le compose est suffisamment rigide pour résister aux dépressions présentes. Mais ce qui caractérise le plus le flexible spécial CNC, c’est sa capacité à se rétracter de manière homogène et non en « spaghetti ». L’avantage est que la perte de charge générée est sans comparaison.

La longueur standard du tuyau flexible spécial CNC est de 6 mètres. En veillant à centrer le point de raccordement haut du flexible à la tuyauterie rigide de votre système d’aspiration, vous obtiendrez une amplitude suffisante pour accompagner la tête d’aspiration de votre CNC dans ses déplacements.

En survolant à l’aide de votre souris la photo qui représente le centre d’usinage, vous pourrez identifier facilement les composants dont vous pourriez avoir besoin pour connecter votre centre d’usinage à votre système de dépoussiérage industriel. Vous pourriez avoir besoin de tuyaux galvanisés, de coudes, de colliers d’assemblage, de colliers de fixation, de dérivations, de clapets pneumatiques….

Les clapets pneumatiques raccordés électriquement à l’armoire de commande de votre centre d’usinage, s’ouvriront ou se fermeront en fonction de l’utilisation de la machine et donc de son besoin en aspiration. Ceci est le meilleur moyen d’économiser de l’énergie.