En hiver, plusieurs familles font recours au bois de chauffage pour se maintenir au chaud. Quand les besoins en énergie de votre maison sont élevés, fendre vous-même vos bois peut devenir une opération contrariante. Heureusement qu’il existe des outils, tels que la fendeuse, qui peuvent vous aider à fendre vos bois de chauffage plus aisément. Voici d’excellentes raisons pour lesquelles vous devez fendre vos bois à l’aide d’une fendeuse à bois.

La fendeuse à bois : qu’est-ce ?

La fendeuse à bois est un outil qui permet de fendre son bois sous forme de bûche. Elle se vend sous plusieurs formes, et chacune d’elle à des caractéristiques qui lui sont propres. Entre autres, vous trouverez sur le marché 4 types de fendeuses à bois à savoir :

  • Les fendeuses de bûches manuelles ;
  • Les fendeuses de bûches électriques ;
  • Les fendeuses de bûche thermiques ;
  • Les fendeuses de bûche hydrauliques.

Ce qui fait la particularité des fendeuses manuelles, c’est qu’elles sont accessibles à tous et n’émettent pas de bruit. Avec la version électrique, vous n’avez pas besoin de faire des travaux manuels. Seulement, il faut avoir une prise pour la mettre en marche. Les fendeuses thermiques fonctionnent grâce à un moteur à essence, et on la recommande à ceux qui utilisent plus de 12 stères par an. En revanche, les fendeuses de bûche hydrauliques sont conçues pour les forgerons. Elles permettent d’avoir des bûches ayant près de 50 cm de long et de 30 cm de diamètre.

Quels sont ses avantages des fendeuses à bois ?

La première raison pour laquelle vous devez opter pour une fendeuse à bois, c’est qu’elle vous facilite la tâche. Avec elle, vous éprouvez moins de difficulté pour fendre vos bûches. Au contraire, en le faisant avec une fendeuse à bois, cela devient une vraie partie de plaisir pour vous. Il suffit de bien disposer l’appareil et de le mettre en marche.

Deuxièmement, vous garantissez votre sécurité et réduisez les risques d’accident. En effet, lorsqu’on utilise de la hache pour fendiller le bois, les risques de blessure et de coupure sont grands. Parfois même, vous pouvez vous en sortir avec des douleurs dans le dos. Le mécanisme de la fendeuse à bois vous évite tous les risques de blessure. Puis, étant donné que vous ne dépensez presque plus d’effort, il n’y a pas de problème musculaire à avoir.

Troisièmement, vous réalisez des économies importantes. Le prix des stères de bois fendus est plus élevé. Vous pourriez acheter des stères non fendus et les fendre vous-même afin de réaliser des économies.