Quand il s’agit de la rénovation de maison, beaucoup de personnes pensent aux murs, aux portes et fenêtres, etc., mais très souvent le parquet est négligé. Cependant, le parquet est un élément clé de la beauté et de la valeur d’une maison. En effet, il peut être utilisé pour créer une ambiance chaleureuse et accueillante dans les différentes pièces. Malheureusement, avec le temps, le parquet peut s’user, se rayer et perdre de sa brillance. À cet effet, vous allez voir dans les lignes à suivre, comment rénover un parquet.
Poncez votre parquet
Cette étape permet d’une part de retirer tout résidu de l’ancien revêtement et d’autre part, de rendre la surface du parquet uniforme. Toutefois, il est recommandé de toujours poncer dans le sens des fibres du bois et d’utiliser trois papiers de verre de différentes granulations. D’abord, le premier papier abrasif de grain grossier permet de décaper le parquet. Ensuite, le deuxième de granulation moyenne efface les traces du ponçage précédent et enfin, le dernier papier fin assure les finitions. Il est important d’aspirer la poussière après chaque opération et de terminer en passant un chiffon humide, surtout après la dernière phase de ponçage. Pour rénover son parquet à Lyon, cette technique est très utile.
Nettoyer votre parquet
Pour que le parquet retrouve tout son éclat et soit exempt de toute saleté qui pourrait s’être accumulée dans les fentes et les trous, un nettoyage minutieux est nécessaire. Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser des produits d’entretien professionnel puissant. Ces derniers permettent d’éliminer efficacement les couches de cire accumulées, les corps gras et les autres salissures qui encrassent le support au fil du temps. Après le nettoyage, assurez-vous que votre parquet n’est pas attaqué par des insectes xylophages. Vous constaterez les faits en remarquant des trous dans le bois et aussi de la poussière de bois ou des planches endommagées. Dans ces cas, l’utilisation d’un insecticide s’impose.
Choisir la finition de votre parquet
Avant de commencer à appliquer la finition de votre parquet, il est important de protéger les plinthes, les murs, les portes, etc., en utilisant un ruban de marquage. Ensuite, pour préparer le support, vous pouvez utiliser un fond dur qui convient à l’essence du bois, son état et à la teinte souhaitée. En effet, ce produit permet de renforcer la surface du bois pour une meilleure résistance et une homogénéité, ce qui facilitera l’application du produit de protection et vous aurez un Beau Parquets. Une fois que le fond dur est sec, vous pouvez déterminer quelle finition appliquer en fonction de vos préférences. Si vous souhaitez donner au bois un aspect classique, la finition huilée reste la bonne option.